Visionnaire de l'invisible
La littérature
Douze femmes dans la vie de Jésus
Anne Soupa
(Salvator - 2014)
Des femmes et Jésus.
Jésus passait à travers villes et villages proclamant la bonne Nouvelle. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qu’il avait délivrées d’esprit mauvais et guéries de leurs maladies, Marie-Madeleine, Jeanne, femme de Kouza, l’intendant d’Hérode, Suzanne, Salomé et beaucoup d’autres qui les aidaient de leurs ressources. Selon l’Evangile de Luc.
Je voudrais vous parler de ces femmes et d’autres aussi que j’ai rencontrées dans un très beau livre d’Anne Soupa Douze femmes dans la vie de Jésus.
Cela commence à la pointe de l’aurore ce matin-là, quand les femmes ont vu la pierre déjà roulée. Et puis on se balade : Elisabeth dont la bonne nouvelle résonne en son ventre et qui est la dernière de la lignée biblique des femmes stériles et Marie bien sûr, ce Temple de chair qui porte l’Enfant. Mais aussi Anne au Temple et la veuve aux deux piécettes et la fille de Jaïre, en même temps que la femme contrainte à l’isolement par son flux de sang et qui a osé toucher Jésus pour pouvoir toucher Renversement radicale de sa vie d’exclue: une sacrée volonté de vivre. Et Jésus n’en a cure d’être touché par une impure !
Et puis la femme dont l’adultère est flagrant et cette chienne de cananéenne !
Mais aussi cette Marie, sœur de Lazare et ce luxe du parfum répandu. Le vase brisé a ce quelque chose d’exceptionnel, c’est qu’il régale les sens en se partageant : Toute la maison s’emplit de la senteur répandue. Cette Marie annonce la Résurrection. Jésus pour la justifier parle de son ensevelissement. En effet les aromates à Pâques ne serviront à rien : c’est déjà fait ! Geste prophétique, onction royale
Marie de Magdala, elle, c’est la femme sans aromates. Elle a vu et elle a cru à la folie de la Résurrection qu’elle a proclamée haut et fort. Va dire à mes frères… Et elle est allée ! Marie, quand elle a rencontré Jésus jadis n’était que souffrance, elle portait en sa chair et en son esprit enténébrée toute l’humanité souffrante : sept démons c’est le comble ! Mais Jésus l’a délivrée et elle était là au pied de la Croix avec les autres femmes et elle est là devant le tombeau vide. Marie ! Rabbonni !
Je ne résume pas le chapitre sur la Samaritaine : c’est une lecture toute neuve. Vous la découvrirez. Elle vous étonnera. Toute une galerie de portraits, amour et foi diversifiée. Anne Soupa en compte douze, tout Israël et toute l’unanimité croyante du peuple de Dieu. En fait le livre en compte treize mais le titre retient Douze pour sa signification.
Novembre 2014 - Sr. Denise Métivier