Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Quel sens donner à notre vie ?

L'ouvrage suivant :
L’humanité à besoin de la diversité des cultures pour découvrir pourquoi elle vit



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

Dieu pour pour penser VII - Le sens
Adolphe Gesché
(Albin Michel - 2003)

 

Quel sens donner à notre vie et à notre mort ?

 

       Aujourd’hui, une question travaille plus ou moins consciemment l’homme contemporain : quel sens donner à ma vie ? Poser cette question est accepter lucidement que la mort sera au bout du chemin que chacun parcourt. Il est vrai chercher une réponse à cette question se butte à bien des obstacles dressés par notre culture. Aujourd’hui, la société de consommation amène chacun à combler son désir le plus rapidement possible. Comme la vie dure de plus en plus longtemps, on hésite à s’engager pour la vie que ce soit dans un rapport amoureux, dans le travail, sur une terre. Certains pensent que seul Dieu, qui promet le paradis à ceux et celles qui prennent au sérieux sa parole proclamée par le prophète peut donner un sens à sa vie et à sa mort. Que l’on soit croyant en Dieu ou pas, quand la retraite arrive et que la santé se détériore, on se butte sur l’inutilité de sa vie et une vie inutile n’a aucun sens.

Deux auteurs ont pris très au sérieux la recherche du sens à donner à sa vie. Pour eux deux,  nous sommes des êtres ‘visités’ par un membre de la famille, un ami, un voisin, un livre ou une revue, un artiste, un scientifique, un politique… Quand la visite se transforme en dialogue, celui qui est accueilli ne garde pas pour lui ses habits mais en fait cadeau à celui qui a ouvert sa porte et se laisse habiller par son hôte.

Lire sur la page précédente, sur le même thème, le commentaire du livre de Thierry de Montbrial.

Quant au Père Gesché, théologien, professeur émérite de l’Université de Louvain, il s’est demandé dans son livre ‘Le sens’, si la théologie pouvait contribuer à la recherche du sens que chacun veut donner à sa vie. En d’autres termes, est-ce que nous devons écouter uniquement la Parole de Dieu pour donner un sens à notre vie ?

Chacun peut mettre un sens à sa vie  sans qu’il faille nécessairement recourir à Dieu. En fait, la réalité est complexe : le sens que l’on donne à sa vie ne remplace pas Dieu et Dieu ne remplace pas le sens donné à sa vie. Dieu ne se réduit pas à une fonction. Dieu n’est pas le donneur de sens mais il aide les hommes à ne pas se replier pas sur eux. La Parole de Dieu et la vie de Jésus peuvent donner un éclairage propre, une nouvelle dimension, une renaissance au sens que l’on cherche à donner à sa vie. Dieu fait signe vers un ‘ailleurs’. On ne peut chercher un sens à sa vie à condition que l’on fasse vivre en soi la liberté, l’espérance, l’identité, le destin et l’imaginaire. Il faut laisser le sens apparaître. Dieu fait don de son Esprit non pas pour faire de nous des ‘assistés’ mais des créateurs de liberté, de justice, d’amour. Cette liberté créatrice donne un nouveau visage à notre vie.

Pour appréhender le don de Dieu nous avons besoin d’une révélation apportée par Jésus et son Esprit répandu sur l’humanité et l’Eglise.

 

 

Mai 2015 - R. Pousseur 

 

 

 

 

La page du site de l'éditeur

 

Haut de page