Visionnaire de l'invisible
La littérature
Boussole
Mathias Enard
(Actes Sud - 2015)
Quand les ‘autres’ enrichissent le ‘nous’
Ce roman nous fait aller à Vienne rencontrer un musicologue incollable sur le Moyen Orient. Cet insomniaque raconte combien l’orient a attiré les artistes européens et alimenter l’imagination des écrivains et compositeurs occidentaux.
Certains parlent aujourd’hui d’invasion en Europe de peuples arabes. Certains vont même jusqu’à craindre que notre civilisation risque de disparaître. Le mérite de Mathias Enard, auteur de Boussole est de nous raconter combien les peuples arabes habitent l’imagination des écrivains et des musiciens français et allemands depuis deux siècles, comme si ces artistes avaient en eux une boussole qui indique l’est de l’Europe. La révolution musicale du 19ème et du 20ème siècle devait tout à l’Orient. Que l’on pense aux œuvres de Mozart, Beethoven, Schubert, Liszt, Berlioz, Bizet, Rimski-Korsakov, Debussy, Bartok, Hindemith, Schönberg… Goethe, Hugo, Rückert, Balzac, Lamartine, grand spécialiste de l’Empire ottoman, Musset, Nerval…ont eu aussi en eux cette boussole. Ces artistes soufflent le vent de l’altérité qui modifie le Soi.
L’orientalisme n’est pas un terme venu des pays arabes mais de nous les occidentaux, les roumis qui « se sont appropriés le territoire du rêve, ce sont eux qui, après les conteurs arabes classiques, l’exploitent et le parcourent, et tous les voyages sont une confrontation avec ce songe. » (p 191)
Ce livre passionnera les amoureux du Moyen Orient.
Novembre 2015 - R. Pousseur