Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Aujourd’hui, la question du sens
a bien du mal à s’inventer au débat.

L'ouvrage suivant :
Seul parmi les primates, les être humains ouverts à la nature et aux autres sont créatifs



 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

Les Trois Piliers de l'islam
Jacqueline Chabbi
(Seuil - 2016)

 

Proclamer qu’il faut être fidèle au passé pour rester fidèle à Dieu, n’est-ce pas être infidèle aux paroles du prophète ?

 

Les trois piliers de l'Islam

 

     Dans des écoles coraniques, le Coran est lu comme un écrit atemporel et ne tenant pas compte du contexte historique. Jacqueline Chabbi, agrégée d’arabe et docteur ès lettres, professeur honoraire des universités, a le grand mérite et le courage de décrypter les paroles du Prophète Mahomet dans son dernier livre : ‘Les trois piliers de l’Islam’, une lecture anthropologique du texte du Coran. Elle tient compte du contexte culturel dans lequel le prophète a parlé : un peuple de tradition orale, composé de groupes humains patriarcaux vivant dans une nature rude qu’est le désert. Pour survivre, il faut être solidaire et faire alliance avec les autres tributs qui ont chacun leur dieu. Le prophète annoncera que les dieux sont à bannir et qu’il faut mettre sa foi en un Dieu unique qui fait alliance avec ceux qui ont croient en Lui et qui se soumettent à la voie qu’Il leur indique pour avoir la vie éternelle et qui leur fait don de son aide. Le croyant traduira sa foi en Dieu dans sa vie en étant solidaire de ses frères croyants.  Le prophète est intervenu et à La Mecque et à Médine pendant vingt deux ans et la rédaction du Coran a duré un siècle.

Jacqueline Chabbi provoque les communautés musulmanes en intitulant son livre ‘Les trois piliers de l’Islam’ alors que les musulmans en reconnaissent cinq. En fait, il ne s’agit pas d’une provocation mais le résultat d’un travail difficile car le Coran, dans sa rédaction finale réalisée un siècle plus tard s’est dogmatisé.

Le prophète Mohamed a vécu dans une famille tribale et patriarcale du désert, un climat dur où il faut se battre pour trouver de quoi vivre. Quand le prophète se nourrit du texte biblique, il les digère dans sa culture. L’enfer des flammes devient un séjour dans une terre brûlée par le soleil et qui vous brûle. Dans une telle nature, si vous voulez rester en vie, il faut faire alliance avec d’autres tributs et avec votre Dieu. Dans le désert, il n’y a pas trente six chemins qui vont à Rome mais un seul qui vous emmène à votre destination. Il faut se soumettre au guide. Ce dernier vous guide vers la vie. L’accueil et le partage sont vitaux.  Le Coran retrouve sa dimension humaine quand on le lit comme une parole de Dieu qui féconde une peuple à une époque donnée qui est façonné par sa culture.

Une lecture anthropologique du texte du Coran permet de comprendre les mots tel qu’on les recevait quand ils ont été proclamés. Le Coran proclame qu’il faut suivre la voie de Mahomet car il est le modèle. Cela ne veut pas dire qu’il faut imiter ces gestes, ces attitudes mais comme lui, se soumettre au Dieu annoncé dans le Coran.

Proclamer qu’il faut être fidèle au passé pour rester fidèle à Dieu, n’est-ce pas être infidèle aux paroles du prophète ? Cette question traverse actuellement toutes les religions.

 

Mai 2016 - R. Pousseur 

 

 

 

 

La page du site de l'éditeur

 

Haut de page