Visionnaire de l'invisible
La littérature
Urgences pastorales
Christoph Theobald
(Bayard - 2017)
Dans ce monde qui évolue, l’Eglise a besoin de moissonneurs
Christoph Theobald, jésuite et professeur de théologie aux facultés jésuites de Paris, propose dans Urgences pastorales une pédagogie de la réforme de la pastorale de l’Eglise catholique. Pour ce théologien, il est urgent de commencer à suivre le conseil de l’évangéliste de Luc : avant de bâtir, il est indispensable de s’arrêter et de réfléchir au projet qu’il a désiré réaliser. Aussi, il conseille de ne pas s’enfermer dans une analyse de crise qui secoue actuellement et profondément l’Eglise. Au lieu de se laisser envahir par un pessimisme ambiant, ne faudrait-il pas « prendre du temps pour affiner son regard et de se laisser surprendre par une fécondité évangélique largement enracinée localement. Nous nous sommes inspirés pour cela de la métaphore biblique de la ‘moisson’ et de son ‘abondance’ qui fonde l’attitude missionnaire de Jésus. » (p 292) Être fidèle à l’attitude missionnaire de Jésus appelle à se convertir et renoncer à tout volontarisme pastoral et missionnaire et de se laisser instruire en allant du ‘local’ à ‘l’universel’.
Les missionnaires prennent l’initiative de se mettre à l’écoute de l’Evangile qui pousse ceux et celles qui l’entendent à SORTIR et à s’engager toute leur personne dans l’aventure missionnaire de l’Eglise tant souhaitée par le Pape François. Ce Pape n’hésite pas à sortir des habitudes pour ‘sortir’ de l’institution et oser partir à la rencontre de peuples avides de justice, de vérité et d’amour. Le Pape pense qu’il faut toucher ceux et celles qu’il veut écouter et à qui il souhaite parler.
Le Père Christoph Theobald s’interroge pourquoi tant de chrétiens ont tant de difficultés à perpétuer par leur vie la façon dont Jésus a été missionnaire. En prenant l’initiative de demander de l’eau à la Samaritaine, Jésus lui a témoigné de l’amour gratuit de son Père pour tout son peuple hérétique. En entraînant ses apôtres dans cette voie et en les provoquant à changer de regard sur ce peuple, Jésus invite ses apôtres à se convertir. Il leur dit simplement que la moisson est abondante et qu’il manque des ouvriers.
Aujourd’hui, vu l’évolution de la société, beaucoup de disciples de Jésus pensent que les paroles de Jésus ne sont plus d’actualité. Ce dont l’Eglise a le plus besoin, selon eux, ce ne sont pas des ouvriers moissonneurs dont les communautés chrétiennes ont besoin mais des semeurs.
Décembre 2017 - R. Pousseur