Visionnaire de l'invisible
La littérature
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Yuval Noah Hariri
(Albin Michel - 2015)
Une brève histoire de l’humanité ???
Yuval Noah Harari est professeur d’Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem. Selon l’éditeur, son livre « remet en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : non pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur. »
Citons quelques exemples tirés des premières pages de ce livre qui « aborde les plus grandes questions de l’histoire moderne dans une langue limpide et précise. » (4ème de page) L’auteur précise qu’il emploi le mot ‘Sapiens’ au pluriel pour désigner les membres de l’espèce Homo Sapiens et réserverai le mot ‘humain’ à tous les membres existants du genre homo.
- Pourquoi l’homo sapiens est-il différent du chimpanzé ?
« Il y a six millions d’années, une même femelle eut deux filles : l’une qui est l’ancêtre de tous les chimpanzés; l’autre qui est notre grand-mère. » (p 15)
- Pourquoi l’humanité à des visages si différents ?
« Il y a environ deux millions d’années, une partie des hommes et des femmes archaïques quittèrent leur foyer d’origine pour traverser et coloniser de vastes régions d’Afrique du Nord, d’Europe et d’Asie. La survie dans les for^ts enneigées d’Europe septentrionale n’exigeant pas les mêmes qualités que la survie dans des jungles fumantes d’Indonésie, les populations humaines évoluèrent dans des directions différentes. Il en résulta diverses espèces distinctes, auxquelles les savants ont assignés des noms latins pompeux. »
- Quel est l’avenir du Sapiens ?
« L’Homo erectus survécut près de deux millions d’années, ce qui en fait l’espèce humaine la plus durable qui ait jamais vécu. Il est peu probable que ce record soit jamais battu, même pour notre espèce. Il est douteux qu’Homo sapiens soit encore dans les parages dans un millénaire. Alors deux millions d’années est tout à fait inconcevable ! » (p 17)
- Comment expliquer l’évolution du cerveau humain massif au cours de ces deux millions d’années ?
« Franchement, nous n’en savons rien. (p20)
Peut-on faire une histoire brève de l’humanité ? Oui, si on pense que chaque homme ou femme n’a pas une part mystérieuse et que l’histoire des civilisations est complexe.
septembre 2017 - R. Pousseur