Posséder une image de Bernadette était une manière de rejoindre l'essentiel

Ouvrage suivant :
Je ne reconnais pas mon Église

Comment notre monde a cessé d'être chrétien
Guillaume Cuchet
(Seuil - 2018)

L'Église aurait dû porter une plus grande attention
aux modes d’administration des sacrements...

Comment notre monde a cessé d'être chrétien de Guillaume Cuchet

En 1960, 94 % des français étaient baptisés et 25% allaient à la messe le dimanche. Aujourd’hui, la pratique dominicale tourne autour de 2% et les baptisés avant l’âge de 7 ans ne sont plus que 30%. Ces chiffres ne disent pas tout de la vie de  l’Eglise car il s’agit uniquement d’une approche quantitative et non qualitative. Guillaume Cuchet, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris-Est Créteil présente ces chiffres dans son livres Comment notre monde a cessé d’être chrétien. Il est évident que « Si l’on compare la structure religieuse de la France d’hier avec celle d’aujourd’hui, trois faits principaux ressortent : le recul du catholicisme, la montée des non-affiliés qui représentent désormais près de 50% des 18-50 ans, et celle de l’islam, devenu par immigration la deuxième religion du pays.. » L’historien mis devant ces chiffres n’a pas la même connaissance de la vie chrétienne que les théologiens, les pasteurs. Les frontières visibles de l’Eglise ne recoupent pas celles de l’Eglise invisible.

On est frappé par l’effort de lucidité sociologique que l’Eglise s’est imposé dans les deux décennies d’après guerre. Aucune autre institution civile ou religieuse n’a mené un tel travail. Il n’est pas sûr, note l’auteur qui s’excuse d’avoir à le dire, que tout cela ait servi à grand-chose. « On peut même se demander si le mouvement n’a pas favorisé dans l’institution une tendance à la bureaucratisation… et à un net progrès des fonctions de gouvernement.»  La sociologie de l’époque à favoriser le comptage des pratiquants « là où elle aurait dû aussi les écouter, et donc les faire parler… et prêter une plus grande attention à l’évolution des modes concrets d’administration des sacrements, problème technique, apparemment mineur, mais qui joue un rôle capital dans cette histoire. »

Mai 2018 - R. Pousseur