Visionnaire de l'invisible
La littérature
Chemin spirituel de la vieillesse
Henri Sanson
(Parole et Silence - 2004)
La vieillesse à la vocation d’être une communion mystique à Dieu
Henri Sanson, jésuite, chercheur au CNRS, a passé près de 70 ans en Algérie, nous livre ses réflexion sur le chemin spirituel original que nous offre la vieillesse : il faut avoir la spiritualité de son âge. « La vieillesse est une épreuve. Comme telle, elle est assumée, par les uns comme par les autres, de manières différentes. Retenons surtout qu’elle peut l’être non seulement avec sainteté, mais aussi de façon mystique et, dans les eux cas, comme annonce du royaume de Dieu. » (p. 9)
Pour un chrétien, il n’y a de sainteté que quand on s’inspire du Christ. A tout âge, le chrétien est appelé à épouser son esprit. Jésus n’a pas connu l’épreuve de la vieillesse mais il ne s’est jamais dérobé devant les diverses éventualités de sa propre mort. Au temps de la vieillesse, la sagesse est de s’accepter mortel. La vieillesse passe le plus souvent par la souffrance. Jésus connut aussi les souffrances morales, celles de l’incompréhensions, infidélités, persécutions, reniements, ingratitudes, trahisons. Il s’est toujours conduit à l’égard des uns et des autres en fils de Dieu et frère des hommes. La vieillesse est un présent, un don de Dieu. Le temps de la vieillesse est celui de la remise progressive de soi entre les mains de Dieu., ce la Rencontre.
La vieillesse est le temps de l’affaiblissement qui peut être offert à Dieu et vécu comme un dépouillement. L’apôtre Paul affirmait que c’est dans la faiblesse que se parfait la force de Dieu. Il faut se nourrir de la persévérance de Jésus qui jusqu’au bout a pris les routes terrestres qui conduisent à son Père. « Je suis venu faire la volonté de mon Père qui m’a envoyé. » La vieillesse peut être vécue comme une richesse, source de paix intérieure pour celui ou celle qui fait l’expérience de n’avoir plus rien d’autres que Dieu alors qu’aux yeux du monde, on est devenu ‘inutile’.
« Si tu veux être tout à Dieu, passe par la mort à tout ce qui n’est pas Dieu… La vieillesse à la vocation d’être une communion mystique à Dieu. » (p.40)
Janviier 2019 - R. Pousseur