Visionnaire de l'invisible
La littérature
Les chrétiens face aux migrants
Pierre Jova - Editions Talandier 2019
La question des migrants est aujourd’hui une question plus que débattue tant dans les familles, la société que dans les Eglises. Tous sont marqués par une insécurité culturelle. Pierre Jova a parcouru la France pour être confronté à cette réalité. Son enquête montre la complexité des situations, le recomposition d’un paysage non seulement sociologique mais surtout idéologique. Il ressort aussi de cette enquête le rôle éminent des chrétiens.
Ce livre est passionnant. Il raconte combien les chrétiens partout en France, dans les villes comme dans le rural, dans les paroisses, les association, les communautés de religieux (ses) les abbayes …sont inventifs, audacieux, rayonnants…
Pierre Joya cite en exemple l’initiative des jésuites. Le service jésuite des réfugiés est actuellement composé de 1680 familles qui accueillent 600 demandeurs d’asile. ‘Welcome’ invite des familles là offrir une chambre et au moins deux repas par semaine à un migrant qui a déposé une demande d’asile. Passer la porte d’un foyer français leur semble essentiel dans le compréhension de la société française. Dans certaines familles, le migrant a appris à parler en français, à danser, à faire du sport. Grâce au dessin, à la musique…certains migrants ont renoué avec l’immatériel, à la transcendance. La famille accueillante est amenée à ce qu’une par de la vie du migrant leur échappe et à renoncer à déterminer la vérité de ce que leurs hôtes racontent. Les accueillants n’ont que leur présence à leur offrir. Finalement, chacun a offert une part de sa vie.
Il ne s’agit pas ici de penser que seul l’exemple des jésuites est valable mais simplement de relever des points de repère dans l’accueil des migrants car accueillir et intégrer les migrants prend du temps pour dépasser les choc culturel et guérir les blessures personnelles.
juillet 2019 - Robert Pousseur