Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Un amour inimaginable qui s'ouvre sur un avenir au delà de la mort

L'ouvrage suivant :
Il n’y a pas que le Moyen Orient qui enfante des barbares




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

L'insouciance
Karine Tuil
(Gallimard - 2016)

 

La violence aux mille visages de notre époque

 

L'insouciance

      Le lieutenant Romain Roller a été affronté à la violence en Afghanistan. Au cours d’une expédition mal préparée par l’Etat Major, lui et ses hommes sont pris dans un piège tendu par les Talibans. Romain Roller a perdu plusieurs de ses compagnons. A Chypre, au cours d’un séjour de décompression, il rencontre Marion Decker, une jeune journaliste, dont il tombe amoureux. Père de famille de deux enfants et marié à une femme qui lui est restée fidèle, il s’enfonce dans un combat intérieur d’une violence qui le déchire : rester fidèle à sa famille ou vivre avec Marion qui répond à un besoin affectif qu’il n’a jamais ressenti avec sa femme.

Il apprend que Marion est mariée à François Vély, un entrepreneur sûr de lui, ayant pris ses distances avec son père, ancien résistant juif, alors que lui a été baptisé et a changé de nom sans connotation juive. Il fait une erreur de communication et il se retrouve accusé par les médias de raciste et de ‘sale juif friqué’. Son empire est menacé. La violence de l’attaque des médias l’anéanti. Marion est elle-même atteinte à tel point qu’elle ne sait plus où elle en est.

Osman Diboula, fils d’émigrés ivoiriens et ami d’enfance de Romain Roller, a fait une promotion exemplaire : il a réussi à grimper l’échelle social et est devenu conseillé du président de la République. Au cours d’une réunion du cabinet présidentiel, il lui est rappelé violemment son statut d’émigré. Il ne peut le supporter et claque la porte.

Karine Tuil réussit à lier entre eux ces protagonistes dans une épopée puissante où elle révèle la violence aux mille visages de notre époque

 

Octobre 2016 - R. Pousseur 

 

 

 

La page du site de l'éditeur

 

Haut de page