Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Le temps d'une rupture culturelle

L'ouvrage suivant :
La violence aux mille visages de notre époque


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

Jésus, une biographie historique
Armand Puig i Tàrrech
(Desclée de Brouwer - 2016)

 

Un amour inimaginable qui s'ouvre sur un avenir
au delà de la mort

 

Jésus, une biographie historique

     Armand Puig i Tarrech, professeur de Nouveau Testament à la faculté de Théologie de Catalogne a écrit cette biographie de Jésus. Cette vie de Jésus, documentée et historique, répond à de nombreuses questions débattue sur Jésus : Qui était-il vraiment ? Comment a-t-il vécu ? Quel était son message ? Comment a-t-il fait face à la mort ? Que peut-on dire de sa résurrection dans une perspective historique ?

Faire une recension de ce livre de 837 pages est au dessus de nos forces. Aussi, nous ne retiendrons que deux questions que posent toute biographie sur Jésus: Jésus avait-il des frères et soeurs et quelle différence entre le message de Jean le Baptiste et celui de Jésus ?

Jésus avait-il des frères et sœurs ? Ce point est discuté car dans les évangiles, il est de temps à autre question des frères de Jésus tout en remarquant que sur la croix, Jésus confie à Jean, son disciple sa mère qui n’est accompagnée d’aucun enfant. Armand Puig i Tarrech écrit dans Jésus Une biographie historique (Paru en 2016 chez DDB), à propos de la naissance de Jésus « qu’il n’est pas le fruit de  l’union sexuelle de Marie avec Joseph, son époux selon la Loi avec qui elle est unie par un accord matrimonial… Cette naissance contient un ‘secret’, un noyau qu’une critique historique rigoureuse, sans aucun a priori, se voit incapable de pénétrer et de résoudre. Et il poursuit en faisant cette remarque : Les réactions face à ce secret sont de trois ordres :
La réaction de Joseph, charpentier appelé à être le mari de Marie, enceinte de Jésus. Joseph, veuf et père de quatre fils et deux filles d’après la tradition, va entrer dans le secret de Marie enceinte pour vivre un amour très profond au service de l’enfant à naître.
La seconde réaction devant le mystère de tout être humain est le mépris car on pense que l’on pourra tout comprendre et expliquer grâce aux sciences humaines.
La troisième réaction fut celle des premiers Chrétiens : ils ont eu une réaction de foi devant les mystères de la naissance et de la résurrection de Jésus.

En tant qu’historien, l’auteur préfère la tradition orientale qui pense que Marie est restée vierge et que les frères et sœurs de Jésus seraient en fait pour Jésus des demi-frères et demi-sœurs plus âgés que lui.

Les premiers chrétiens croient que l’Esprit Saint crée la vie là où il n’y en a pas (l’annonce faite à Marie) et là ou il n’y a que corruption (la résurrection de Jésus).

Quelle est la différence de message de Jean et de Jésus ?Jean a été le prophète de la venue imminente de Dieu tandis que Jésus proclame la présence de Dieu dans l’histoire de l’humanité. Pour croire à cette présence, il faut croire à Jésus qui a rendu visible cette présence. Le baptême de Jean était  un signe provisoire qui anticipait le baptême dans l’Esprit et qui s’orientait  vers le pardon des péchés, pardon qui n’était pas encore advenu, mais qui aurait lieu dans l’avenir immédiat, au temps d’une manifestation imminente de Dieu.  A son baptême que Jean hésite à lui donner, Jésus est rempli de l’Esprit Saint et entend une voix : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé.» Après l’emprisonnement de Jean, Jésus ne baptise plus car Jésus considère qu’il est advenu le temps de l’accomplissement des prophéties annonçant une intervention de Dieu dans l’histoire de l’humanité.

Par les choix qu’il prend tout au long de sa vie, par ses gestes et ses paroles Jésus annonce que cette présence active de Dieu dans l’histoire de l’humanité est arrivée. Comme il est en intimité avec Dieu son Père, il fait de sa vie le reflet de l’amour de son Père pour tous les hommes est plus spécialement, les blessés de la vie. Jésus ira jusqu’à manifester que l’amour de son Père et le sien ne font qu’un quand il dira au paralysé : « Tes péchés te sont pardonnés. » (Lc 5,20) Les scribes et les pharisiens ne se trompent pas en pensant que Dieu seul peut pardonner les péchés. Sa vie et sa parole auront des répercussions dans l’histoire culturelle et artistique de le Moyen Orient et ensuite dans le monde.

En fermant ce livre passionnant, on garde le souvenir que Jésus a vécu pendant des dizaines d’années  une vie normale gardant en lui un mystère qui se manifestera les trois dernières années de sa vie : l’insondable amour que Jésus a eu pour ceux et celles qui sont venus à lui ou qu’il a pris l’initiative d’aller rencontrer.

Cette manifestation d’amour inimaginable s’ouvre sur un avenir au delà de la mort.

 

Septembre 2016 - R. Pousseur 

 

 

 

La page du site de l'éditeur

 

Haut de page