La page de présentation de nos publications

Alimenter et ensolleiller sa vie intérieure

Donner sens à sa vie et à sa mort

Les Publications de l'association 'Église pour notre temps'

Jésus dans l’histoire dramatique de l’humanité
L’Eucharistie, source de lumière et de vie

Robert Pousseur et Jean-Claude d'Arcier
60 pages
(The Book Edition - 2015)

Jésus dans l’histoire dramatique de l’humanité
Vous pouvez cliquer sur le livre pour le commander

L’abbé Robert Pousseur (qui a exercé divers ministères au plan local, national et international) en collaboration avec Jean-Claude d’Arcier actuellement aumônier d’hôpital à Paris après avoir été prêtre en mission ouvrière dans différentes villes de la Seine-Saint-Denis, en banlieue parisienne en sont les auteurs.

Le Père Vidal, théologien, les a aidés à approfondir la recherche sur la présence et l’action de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie.

Marie Madeleine Jaubert et Agnès Lainé – Dumas, qui ont réagi à la lecture du manuscrit, ont amené les auteurs à approfondir leur réflexion sur l’amour de Jésus-Christ pour l’humanité et sur la place du corps dans la vie spirituelle. Pour la préface, nous avons sollicité Éric Seynave, père de famille engagé aujourd’hui dans la vie de sa municipalité en région parisienne, après avoir été chef d’entreprise.

Nous vous partageons les réactions de lecteurs et lectrices :

« Merci BEAUCOUP pour ce travail sur l'eucharistie. J'ai trouvé que c'est une belle méditation qui permet à travers l'Eucharistie d'accueillir Dieu dans  ce qu'il est  dans sa trinité. C'est très "priant" et bien incarné par toutes les petites références à la vie et par les images prises. Il y a un réel souffle missionnaire enraciné dans ce Dieu - Eucharistie qui se donne à nous. Je sens que c'est le fruit de vote prière. Ce livre  nourrit ma vie et je participe à la messe autrement. »

« Personnellement, je le trouve très bien, profond et simple à comprendre à la fois. »

"J’ai reçu le livre du P.Pousseur. Un cadeau. La rencontre avec ces musulmans d’entrée de jeu fait apparaître ce qu’il y a d’insolite dans ce que nous prononçons quotidiennement. Une bonne mise en bouche. J’ai été frappée par la teneur du credo, à sa place, avant la présentation des offrandes. Mais bien plus la contemplation de l’Esprit, dans cette célébration mais aussi dans la vie de Jésus. Sa mention est discrète mais sous-jacente. Tout au long de l’ouvrage : la dimension de l’humanité toute entière. Et dans la vie de Jésus en ces 3 années temps de l’engendrement de l’Église. Référence au ps.51, plein d’humanité et plus loin au ps.90 pour l’enfantement avec l’Apocalypse,12  La mission : pas des hauts parleurs de la Bonne Nouvelle. Lumen Vitae, qui offre ici des études supérieures de théologie et d’Ecriture, s’emploie démonter les idées des missionnaires venus d’Afrique qui se ressourcent et qui s’étonnent de l’humilité de la mission comme on apprend à la vouloir La présence de Jésus ressuscité n’est pas enfermée dans le pain et le vin…Elle déborde tout au long de la célébration (j’extrapole un peu, c’est pour en venir à la question de la présence dans le tabernacle et l’adoration du St Sacrement. Même les orthodoxes  conservent le Pain, mais seulement pour les malades ou les mourants. Et chez les Protestants la présence ne demeure pas au-delà de la célébration) J’aime que vous prolongiez cette présence dans le service (lavement des pieds) Je comprends bien qu’il y a à creuser le sens du corps, c’est encore difficile pour moi."

Prix 8,50€ à commander via le site TheBookEdition pour commander le livre