Visionnaire de l'invisible
La littérature
'Vie et spiritualité des Églises orthodoxes orientales'
Christine Chaillot
(Cerf - 2011)
L’Église latine a besoin de la réflexion des orthodoxes
Christine Chaillot est une spécialiste connue dans plusieurs domaines: patrologie, monachisme ancien, orthodoxie byzantine comme aussi dans celui des Eglises orthodoxes orientales, oecuménisme.
Ce livre ouvre devant nos yeux le monde riche et dans nos pays peu connu des Eglises dont l´existence témoigne des traditions très anciennes qui sont les traditions racines qui forment un „pontentiel génetique“ de notre vie et spiritualité. Connaître nos racines propres et toujours utile et enrichissant.
La méthode de Christine Chaillot est scientifique et existencielle. Elle connait parfaitement l´histoire, la littérature, la théologie, la vie liturgique et spirituelle de chaque Eglise présentée, mais en plus elle a personellement visité les lieux et les chrétiens dans ces pays orienteaux, et je comprends bien, que c´était parfois une aventure dangereuse. Le niveau scientifique est pour ainsi dire vivifié par cette expérience personnelle et existentielle.
Dans la lecture nous sommes introduits par le texte intéressant du Père Boris Bobrinskoy. Il présente le contexte historique de la naissance des Eglises orthodoxes orientales, qui pour des raisons différentes n´ont accepté les formulations du concile oecuménique de Chalcédoine (451) et il rappelle, entre autres choses, qu´ elles « ont vécu des temps de grandes souffrances, et même de persécutions et de génocides, et cela jusqu’à nos jours ».
Chaque de cinq parties du livre est consarée à l’une des Eglises orientales orthodoxes : L´Église syrienne orthodoxe (1), l´Eglise malankare syrienne orthodoxe d´Inde (2), l´Église arménienne apostolique (3), l´Église copte orthodoxe (4) ainsi que l´Église éthiopienne orthodoxe (5).
Selon la méthodologie mentionée nous découvrons l´histoire, la littérature, la vie liturgique, le monachisme et la spiritualité de chaque Eglise. L´auteur n´a pas oublié aussi la mission, la diaspora et la vie quotidienne de chaque Eglise.
Le livre peut servir à plusieurs niveaux. Il est riche en informations, il est la fenêtre ouverte sur le monde spirituel et il peut nous enrichir dans nos recherches spirituelles, il peut également servir aux voyageurs dans les pays orientaux comme le guide pour mieux comprendre le christianisme et ses spécificités dans ces pays. Il ne faut pas oublier aussi l´avantage oecuménique. Mieux connaître aide à mieux aimer, coexister et trouver plus facilement les voies vers l´unité tant désirée par Jésus Christ.
Les Eglises orthodoxes orientales ont aussi une fonction prophétique. Elles ont vécu et vivent un christianisme marginalisé, parfois tragiquement persécuté, mais elles ont survécu honnêtement et témoignent ainsi de la force du christianisme qui vit des valeurs spirituelles, la prière, la liturgie et le monachisme sans aide extérieure. Peut-être un modèle et une inspiration pour l´avenir de nos Eglises dans le monde occidental.
Ce qui manque un peu, c´est la présentation de l'Église apostolique assyrienne d'Orient, de tradition syriaque orientale. Cette Eglise a fait de grands pas dans l´œcuménisme. Les lecteurs qui cherchent des cartes et des photos qui manquent dans cet ouvrage, peuvent trouver sur internet la conférence intéressante de Madame Chaillot avec cartes et photos.
http://www.dailymotion.com/video/xhy9wp_les-chretiens-d-orient-une-conference-de-christine-chaillot_shortfilmsundefined
En lisant ce livre de Christine Chaillot on sera certainement enrichi et séduit par la beauté et la profondeur de la tradition du christiansime oriental.
Vaclav Ventura
Le Père Ventura enseigne à la faculté de médecine (l´éthique) et aux facultés de théologie à Prague et à Olomouc (patrologie et théologie oecuménique). Il est au service de la communauté francophone à Prague. Vaclav.Ventura@lf1.cuni.cz