Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Dieu est une chose trop importante pour être confié à une seule religion

L'ouvrage suivant :
Quand la modernité vient éclairer notre expérience spirituelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

Faites le plongeon
Timothy Radcliffe
(Cerf - 2012)

 

Dieu parle par celui qui se tait

 

Les chrétiens d’aujourd’hui sont confrontés à de nombreux défis comme l’apparition du fondamentalisme qui se traduit par un repli sur soi et souvent par de l’agressivité. Ils sont aussi déboussolés car ils ne parviennent plus à transmettre à leurs enfants ce qui a animé au plus profond leur vie, leur lien à Jésus Christ.

Dans ‘Faites le plongeon’ , Radcliffe Timothy, maître de l’ordre des Prêcheurs de 1992 à 2001,  a pris comme plan de son livre le déroulement du rite du baptême et de la confirmation pour en dévoiler toute la richesse de ces sacrements. L’auteur invite le lecteur à vivre  de toutes ses forces la grâce de leur baptême, force en eux qui les aidera à relever les défis auxquels ils sont confrontés.

Le frère Radcliffe a beaucoup voyagé et lu. Nourri par de nombreuses rencontres dans le monde et par des lectures d’auteurs des cinq continents, il n’hésite pas à écrire que l’Eglise ne s’épanouira comme corps du Christ que si les baptisés vivent pleinement leur vocation de baptisés et donnent libre cours à leur créativité. Sinon, l’Eglise continuera à être perçue comme une institution cléricale qui ne se renouvelle guère.

L’auteur éveille et fait réfléchir le lecteur avec des formules ciselées qui ouvrent le cœur du lecteur au mystère de l’amour de Dieu pour ses enfants. Prenons quelques exemples :

A propos du baptême : « Avec chaque naissance, quelque chose d’exceptionnellement nouveau arrive dans e monde. » (p. 29) « Chaque moment du rite répond à ce qui s’est passé auparavant et nous fait faire un pas de plus. » (p. 131) « La foi est notre réponse à cette étonnante découverte : nous avons été choisis. » (p. 19)

A propos de la responsabilité des parents d’éduquer leur enfant dans l’obéissance des commandements : « Obéissant signifie ‘celui qui écoute attentivement’. » « La discipline de la vie chrétienne consiste principalement dans  l’apprentissage du silence et de l’écoute. » (p.74) « Il existe un proverbe mexicain : « Dieu parle par celui qui se tait. » (p.148) « C’est pendant qu’il dort qu’Adam est transformé et devient quelqu’un de nouveau par le fait de sa relation avec sa partenaire. » (p.151)

              A propos de la vie chrétienne : « Être chrétien, c’est se voir confier la parole de Dieu. » (p.72) « … nous avons à vivre notre vocation de jardiniers de Dieu, d’intendants de la fécondité de Dieu. » (p.137) « … nous avons la vocation de dire des paroles qui donnent vigueur, qui encouragent et construisent le Royaume de Dieu. » (p.141) « La foi est une vision dans le noir. Elle détecte les petits indices de la providence de Dieu, les signes des petites victoires de l’amour, les faibles lueurs d’espoir. » (p.168) « Chaque acte d’amour face à notre condition de mortelle, est un refus de la solitude de la mort. » (p.202)

A propos de la violence qui est très présente dans l’Ancien Testament et aussi au cours de l’histoire de l’Eglise, l’auteur écrit qu’il a fallu la « lente évolution de la foi d’Israël, une longue préparation à l’entrée en scène de Jésus qui refusa de mettre les armées de Dieu de son côté lorsqu’il fut arrêté au jardin de Gethsémani et qui nous a ordonné, quand nous sommes frappés, de tendre l’autre joue. » (p.100) Et il ajoute quelques lignes plus loin : « Nous ne pouvons recevoir ces textes comme vrais, comme révélation que si nous les situons dans le mouvement vers une vérité qui demeure toujours, même aujourd’hui, au-delà d’une totale compréhension. »

              Ce livre donne envie d’avoir l’audace de plonger dans le mystère du baptême pour avoir la joie d’être enfant de Dieu et d’avoir le goût et l’audace de la liberté tant dans le monde que dans l’Eglise.  

 

 

 

 

Août 2012, R. P.

 

 

 

La page du site de l'éditeur

 

Haut de page