Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Se laisser surprendre par le concile Vatican II

L'ouvrage suivant :
Entendre la Parole dans la diversité des voix



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

Vision trinitaire et cosmothéandrique
Raimon Pannikar
(Cerf - 2013 )

 

La réalité ne peut être étudiée uniquement par l’intelligence

 

 

          Dans de 7ème volume de ses œuvres, Raimon Panikkar présente une autre vision de la réalité que celle dominée par la culture occidentale. « L’humanité a toujours eu conscience, plus ou moins clairement, d’un Mystère supérieur transcendant ou immanent de l’homme…La divinité est le symbole à la fois de ce qui transcendante l’être humain et de ce qui est caché dans sa nature la plus profonde ». (p 23)  Le mot divinité dit tout, toutes choses ou ne dit rien. Il est polémique lorsqu’il s’oppose à une conception personnelle de Dieu ou quand il est utilisé en politique.
La divinité n’est visible que dans ses manifestations. Dieu est l’invisibilité du monde visible de même que le monde est la manifestation du Dieu invisible. Alors que de nombreuses religions affirment que la lumière, l’amour ou la bonté est le divin le Nouveau Testament renverse cette croyance en révélant que Dieu est lumière, amour et bonté.
L’intelligence, en ne se concentrant que sur une de ses fonctions qu’est la raison, a un regard brouillé  sur l’homme et le cosmos et Dieu. Dieu possède la mystérieuse capacité de créer, d’agir en toute liberté. Dieu a toujours l’initiative. On ne peut l’enfermer dans un espace sacré. « Le regard divin est créateur et crée sur notre visage ce regard divin qui est aussi le nôtre… Les artistes le pressentent quand ils voient en l’homme quelque chose de plus… » (p 58) Ce qui unit Dieu à l’homme et l’homme à Dieu c’est l’amour.
La réalité ne peut être étudiée uniquement par l’intelligence mais demande de la saisir avec amour.
C’est ce regard plein d’intelligence et d’amour qui donne à Raimon Panniker une vision trinitaire du cosmos.

 

 

Septembre 2013  - Robert Pousseur

 

 

 

 

La page du site de l'éditeur

 

Haut de page