Visionnaire de l'invisible
La littérature
Prophètes et apôtres dans le texte
Alain Fournier-Bidoz
(Desclée de Brouwer - 2013)
Faire rayonner la Bonne Nouvelle qui a brûlé le cœur des prophètes et des apôtres
Le père Alain Fournier-Bidoz propose un parcours nourri de quelques livres bibliques qui éclaire le disciple de Jésus-Christ qui cherche avec d’autres à faire rayonner la Bonne Nouvelle qui a brûlé le cœur des prophètes et des apôtres.
En situant Osée dans la culture cananéenne, culture marquée par le cycle des saisons et traduit en récit religieux de la mort et la résurrection de Baal, l’auteur aide le lecteur à comprendre la démarche de ce prophète pris entre deux options : entrer en guerre avec ce qui n’est pas conforme à la foi en un Dieu qui fait alliance avec son peuple ou se réfugier dans un ghetto pour ne pas être contaminé par la culture ambiante. « La rencontre du prophète avec le monde cananéen ne se résume pas en un refus : elle débouche en même temps sur une expression renouvelée de la foi. » (p 22) Osée parvient à exprimer sa foi dans une culture nouvelle.
Le prophète Amos est affecté profondément par le mépris total de la personne humaine, notamment des pauvres qui ont une place décisive dans le peuple d’Israël et dans l’Eglise, comme le rappel avec vigueur le pape François. Le prophète annonce « le choc brutal entre la souveraineté exigeante de Yahvé et le scandale des injustices. » (p 47) Les pauvres, les chercheurs de justice et d’humilité, donneront naissance à un nouveau peuple, annonce Sophonie. A la suite des prophètes, l’auteur continue dans le même style à présenter Marc, Jean et Pierre.
Cette brève présentation de quelques prophètes dit combien leur parole peut éclairer les disciples de Jésus qui vivent aujourd’hui un grand bouleversement tant dans le monde que dans leur Eglise.
Février 2014 - Robert Pousseur