Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Découvrir le visage de Dieu en regardant un condamné à mort ?

L'ouvrage suivant :
Partager la joie évangélique dans notre monde si dramatique : une utopie ?



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

Twitthomélies
Hervé Giraud
(Parole et Silence - 2014)

 

Sur Twitter, une phrase d’évangile
commentée quotidiennement par un évêque

 

       Sur Twitter, Mgr Giraud, évêque de Soissons et président du Conseil pour la communication au sein de l’épiscopat français, a proposé quotidiennement une phrase de l’Evangile du jour avec une courte homélie qui ne doit pas dépasser 140 caractères. Ces mille et une twitthomélies sont présentées selon les quatre évangiles.

         Un curé de paroisse me confiait que l’ouvrage de son évêque l’aidait à préparer l’homélie dominicale qu’il voulait brève et qui évite  de ressembler à une conférence ou un cours, comme le recommande le Pape François dans son exhortation apostolique ‘La joie de l’évangile’.

Ces twitthomélies ont le grand mérite d’inviter le lecteur de se nourrir quotidiennement des évangiles comme des livres de sagesse, une sagesse qui ouvre des chemins pour accueillir l’Esprit Saint et vivre en disciple de Jésus-Christ. « Celui qui boira de l’eau que je lui donnera, dit Jésus à la samaritaine, n’aura plus jamais soif. Et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. » (Jn 4,15)

Dans ‘La joie de l’évangile’ le Pape François précise que cette eau doit se traduire par un engagement qui fait courir le risque de la rencontre avec le visage de l’autre, avec sa présence physique qui interpelle, avec sa souffrance et ses demandes, avec sa joie contagieuse dans un constant corps à corps.

 

 

 

Avril 2014  - Robert Pousseur

 

 

 

 

La page du site de l'éditeur

 

Haut de page