Visionnaire de l'invisible
La littérature
PLURIVERSUM - Pour une démocratie des cultures
Raimon Panikkar
(Cerf - 2014)
Qui a peur de perdre son identité l’a déjà perdue
Nous avons déjà présenté plusieurs ouvrages de R, Panikkar, docteur en philosophie, en chimie et en théologie et spécialiste du bouddhisme et nous avons eu ainsi l’occasion d’en faire référence. Serge Latouche, professeur d’économie, spécialiste de la décroissance présente dans ‘PLURIVERSUM Pour une démocratie des cultures’ plusieurs études de R. Panikkar sur la diversité des cultures et la recherche d’une société plus juste. La question à laquelle réfléchit ce théologien est très actuelle : Pourquoi Yaweh, en détruisant le rêve de Babel, n’a-t-il pas voulu d’un gouvernement mondial, d’un marché mondial, d’une banque mondiale, d’une démocratie mondiale ?
Ce théologien et philosophe, façonné dés son enfance par la culture indienne par son père et catalane par sa mère, défend le pluralisme des cultures. Pour lui, pluralisme ne signifie pas tolérance mais acceptation de la contingence. Personne, quelque soit sa culture ou son intelligence, n’a les critères absolus pour comprendre le monde, encore moins le juger. « Si je ne découvre pas en moi le terrain de l’hindou, le musulman, le juif, l’athée, l’autre peut avoir une place – dans mon cœur, dans mon intelligence, dans ma vie – je ne pourrai jamais entrer dans un dialogue vrai avec lui. » témoigne-t-il dans ‘Qui a peur de perdre son identité l’a déjà perdue.’
Dieu n’attend pas de l’humanité qu’elle ait la tentation de construire une tour de Babel, source de toute forme de dictature tant politique, intellectuelle que religieuse, mais qu’elle ait le génie de construire des voies de communication, des places qui invitent à la rencontre et qui fasse germer la communion entre les hommes de cultures et d’histoires différentes.
A notre époque où au nom de la justice, de la liberté et de l’égalité, la tendance à effacer toute différence tant culturelle que sexuelle, semble indispensable à conquête de la dignité des femmes et des hommes. Mais ce combat risque d’ouvrir une porte à toute forme de dictatures. Le livre de R. Panikkar est un cri d’alarme. Grâce aux éditions du Cerf, nous pouvons non seulement l’entendre mais être provoqué à travailler à un monde plus humain et plus juste en s’enrichissant des différences.
Juin 2014 R. Pousseur