Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Quand les trésors du cœur restent préservés

L'ouvrage suivant :
Une narration passionnante sur la naissance du christianisme



 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

Qui sont les cathos aujourd'ui ?
Yann Raison du Cleuziou
(Desclée de Brouwer - 2014)

 

Le point de vue de catholiques
sur la crise que traverse leur Eglise


   Il est courant  d’écrire aujourd’hui que l’Eglise catholique est en crise. En 2014, 56% des français se disaient catholiques alors qu’en 1972, ils étaient 82% Mais qu’en pensent les catholiques de cette situation ? Yann Raison du Cleuziou, maître de conférence en science politique en collaboration avec Geneviève Dahon-Seltzer et Françoise Parmentier se sont interrogés sur ce que sont devenus les catholiques aujourd’hui.

Ayant interrogés un certain nombre de catholiques, ils en ont fait, dans une première partie des portraits qu’ils ont catalogué en inconciliables, en blessés de l’institution, en artisans de la reconstruction et les jeunes.

Dans la deuxième partie, les auteurs analysent les différentes façons de vivre aujourd’hui le catholicisme, que ce soit en paroisse avec une perte d’identité pour les prêtres et une prise de responsabilité très hétérogène des laïcs, que ce soit en communion ou en contestation avec l’institution.

Aussi, plusieurs questions surgissent : les catholiques se considèrent-ils encore comme des frères unis ? Comment combler le fossé qui se creuse entre la vieille génération et les jeunes ? Comment arriver à faire dialoguer des chrétiens qui ont une vision si différente de leur Eglise et de sa mission dans le monde ? Les catholiques ont-ils encore des lieux pour dialoguer entre eux, s’enrichir de leur expérience missionnaire si diverse ?

Qui sont les catholiques aujourd’hui ? est  un livre très instructif sur les catholiques d’aujourd’hui.

 

              Mais cette étude pose quelques questions :

              Les entretiens sur lesquels se base cette étude ne reflètent pas l’ensemble des catholiques. Nous avons relevé dans le ‘Corpus de l’enquête’ que sur les 29 personnes âgées de 10 à 29 ans interrogées par les auteurs, 23 sont issues du scoutisme – guidisme. L’enquête aurait mérité un panel plus large. Pour ne prendre qu’un exemple : Il est regrettable de parler de l’Action catholique comme d’une institution homogène alors que le seul mouvement catholique fondé par des laïcs a été une femme qui a fondé las Jicf, l’Aci et le Miamsi et a été la première observatrice au concile Vatican II.  On peut regretter qu’aucune femme qui a grandi dans la foi dans ces mouvements n’ait été interrogée.

              Autre question : Quand on parle aujourd’hui de l’Eglise en crise, on laisse supposer qu’il y a une époque ou l’Eglise n’était pas en crise. Dés sa naissance, l’Eglise a été appelée à renaître continuellement et dans les douleurs de l’enfantement. L’unité entre chrétiens a toujours été en voie de réalisation en attendant le retour du Christ. Aujourd’hui comme de tous temps, les catholiques vivent en crise sous des formes bien différentes selon les époques.

              Enfin, pour comprendre ce que vit l’Eglise aujourd’hui, les auteurs font allusion à une Eglise qui ne veut plus vivre l’enfouissement dans le monde, les jeunes catholiques aspirant à une Eglise plus visible. En ayant ce regard sur l’histoire contemporaine de l’Eglise catholique en France, on oublie que les prêtres ouvriers ont fait beaucoup parler d’eux et pourtant ils faisaient partie de cette Eglise qui se voulait enfouie dans le monde. De quelle visibilité parle-t-on ?

Septembre 2014   R. Pousseur

 

 

 

 

 

 

Interview de l'auteur par La Vie

 

Haut de page