Visionnaire de l'invisible
La littérature
Vie de Jude frère de Jésus
Françoise Chandernagor
(Albin Michel - 2015)
Un roman historique sur la vie de famille de Jésus
En quatrième de couverture, l’auteur a pris le soin de préciser que son livre est un roman dont les héros sont les quatre frères de Jésus : Jacques, José, Simon et Jude.
Pour Françoise Chandernagor, les frères de Jésus ne sont pas des personnages inventés mais tous les quatre appartiennent à l’histoire. Ce roman se termine par un résumé d’une quarantaine de pages qui font état des études bibliques sur les huit textes (sur les douze qui forment le Nouveau Testament) qui font allusion à aux frères de Jésus.
Ce roman plonge le lecteur dans la Galilée et la Judée du temps de Jésus. Françoise Chandernagor a le don d’imaginer quelle fut la vie ordinaire de Jésus raconté par son jeune frère Jude. Il faut se souvenir que la Galilée comme la Judée sont des contrées occupées et surveillées par les romains. Cette occupation provoque des tensions politiques et religieuses car des galiléens et judéens et certains responsables religieux se compromettent avec l’occupant. Certaines révoltes sont suivies de massacres. Le village où habite la famille de Jésus n’est pas loin d’une petite ville qui a vu tous ses hommes crucifiés car ils se sont soulevés contre l’occupant. Le peuple souffre aussi de disettes. Ces tensions et ces souffrances favorisent la naissance de sectes religieuses. Le peuple attend avec ferveur une manifestation grandiose de Dieu. La prédication de Jean Baptiste aura un impact profond sur ses disciple qui se préparent à ce grand jour en confessant leur péché et en se faisant baptiser dans le Jourdain.
En lisant ce roman, on communie à l’attente de ce peuple, à son attachement à Jésus, à sa grande déception de le voir condamné à mort et son hésitation à faire confiance à ces femmes qui annoncent sa résurrection.
Ce roman a le grand mérite de rendre Jésus très vivant, né et qui grandit dans une famille en chair et en os, ayant ses tensions, ses traditions, ses élans d’amour, ses préférences qui provoques des tensions familiales… les membres de la famille vont être confrontés à la rencontre de Jésus debout après avoir été crucifié et mis au tombeau. Quelle mère, quels frères a fait l’expérience de revoir vivant le défunt que l’ont a pleuré et mis au du tombeau ?
On comprend mieux les tensions qui ont failli briser les premières communautés des disciples de Jésus. Les uns ont fait l’expérience d’un compagnon de route vivant après sa mort et d’autres, comme Paul, ne feront l’expérience de la personnes de Jésus qu’en regardant le visage des disciples de Jésus et des frères et sœurs de Jésus qui ont visage de païens de toute race…
La sortie du tombeau de Jésus debout fut pour tous et toutes une expérience spirituelle et humains originale qui a changé profondément leur vie personnelle et sociétale.
Septembre 2015 - R. Pousseur