Visionnaire de l'invisible
La littérature
Art, architecture, paysage
Anne-Céline Callens et Pauline Jurado Barroso
(Université St Etienne - 2015)
L'architecture industrielle fait partie du paysage
Quand nous prenons le train à Paris pour Saint-Quentin d’où est originaire Pauline Jurado Barroso qui a dirigé cet ouvrage avec Anne-Céline Callens, le voyageur est frappé par le paysage qui semble être en pleine mutation. Quatre grandes usines grises et sans vie cohabitent avec plusieurs usines neuves, peintes en plusieurs couleurs. Le paysage est façonné par la révolution industrielle. On est passé de l’avènement de la machine à vapeur et par la mécanisation à la mondialisation et les avancées en matière technique, communicationnelles d’électronique et d’informatique (Le voyageur ne regarde plus le paysage mais les voyageurs…) en passant par l’apparition du taylorisme et de l’électricité.
En regardant plus attentivement l’architecture des usines, certaines ont des toitures en dent de scie car les travailleurs(ses) ont besoin de lumière. D’autres ont besoin d’évacuer des fumées ou des rejets gazeux sont accompagnées de hautes cheminées. « L’évolution de l’industrie, des formes architecturales et des paysages vont de pair. » (p10)
Ce livre attire aussi notre regard sur des villes qui évoluent car de nombreux lieux de travail ont été réhabilités soit pour accueillir de nouvelles fonctions, soit pour devenir des lieux culturels comme des musées.
35 pages de photos illustrent le regard porté par des photographes sur l’impact de la désindustrialisation qui ouvrent des perspectives nouvelles de création et qui rappellent que des communautés humaines sont nées dans ces lieux et que bien des luttes ont été menées par des hommes et femmes lucides et courageux.
Grâce à ce livre, nous ne voyagerons plus avec le même regard sur les paysages.
Décembre 2016 - R. Pousseur