Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Une brève histoire de l’humanité ???

L'ouvrage suivant :
c’est à l’ombre de la mort que la vie humaine s’est développée.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

L'ordre du jour
Éric Vuillard
(Albin Michel - 2015)

 

La comédie humaine devant le Mal

 

L'ordre du jour par Eric Vuillard

     Ce ‘petit’ livre de 150 pages relate l’histoire édifiante des politiciens et hommes d’influence de Berlin, de Vienne, de Londres, de Paris… faisant tout, pour ne pas confronter le mal absolu qu’était le nazisme et la déclaration de la guerre. Eric Vuillard, écrivain et cinéaste, est l’auteur de ce récit passionnant. Il vient d’être retenu pour qu’il fasse partie des lires retenus pour conquérir le prix Goncourt.

Les grands chefs d’entreprise de Basf, Bayer, Agfa, Siemens, Allianz, Telefunken… sont réunis autour de Hitler pour « en finir avec une régime faible, éloigner la menace communiste, supprimer les syndicats et permettre à chaque patron d’être un Führer dans son entreprise. » (p 22) Hitler ayant terminé son discours, Krupp, au nom de tous, le remercia d’avoir clarifié la situation politique. Goering fit remarquer que pour sortir de l’impasse et gagner les élections il faut de l’argent car le parti nazi est endetté. Un des patrons demanda à tous de passer à la caisse !  « Ils se tiennent là impassibles, comme vingt quatre machines à calculer aux portes de l’enfer. » (p 26) Alors qu’a Vienne, « se poursuivent des scènes de folie, émeutiers assassins, incendies, hurlements, Juifs traînés par les cheveux dans des rues jonchées de débris, alors que les grandes démocraties semblent ne rien voir, que l’Angleterre s’est couchée et ronronne paisiblement, que la France fait de beaux rêves, que tout le monde s’en fout… » (p 44)

En lisant ce récit, on se dit qu’il faut de la lucidité, du courage et de l’audace, quitte à risquer sa vie, pour oser confronter le Mal. Ce livre illustre, de façon dramatique, combien l’homme est un prédateur sans scrupule.

« On ne tombe jamais deux fois dans le même abîme. Mais on tombe toujours de la même manière, dans un mélange de ridicule et d’effroi. » (p 159)

 

Notre livre Affronter le Mal est d’une actualité saisissante.

 

septembre 2017 - R. Pousseur 

 

 

 

La page du site de l'éditeur

 

Haut de page