Visionnaire de l'invisible
La littérature
Saint Pie V - Le pape intempestif
Philippe Verdin
(Le Cerf - 2018)
Paul V, l'inquisiteur, a changé le visage de l’Église
Le père Antoine Ghislieri, alias Pie V, est né près d’Alexandrie en 1404. Les dominicains seront sa seconde famille et le provoquera à explorer les contrées mystérieuses de son cœur et les signes de la présence de Dieu dans le monde qu’il découvre. La naissance du protestantisme lui posera beaucoup de questions sur la façon de vivre de l’Eglise. Pour lui, un pasteur est celui qui incarne ce qu’il prêche et qui n’est pas complice de ce qu’il condamne. Le style dominicain l’aidera à prendre ses distances avec le goût du confort du pouvoir des honneurs, des plaisirs futiles. A la manière de Savonarole, le fougueux prédicateur à Florence, il se prendra souvent pour un prophète.
Il est nommé inquisiteur et intervient à Côme qui subissait l’influence du protestantisme. Il lui faut intervenir car, pour lui, l’hérésie est pire que le péché. Une simple erreur est plus dangereuse que le crime, parce que l’erreur engendre le crime. L’inquisiteur finira par excommunier tous les membres du chapitre des chanoines et le vicaire général de Côme.
A Rome, il faut élire un nouveau Pape : « C’est le croyant absolu, le fou de Dieu, le mystique au pouvoir que réclame un temps de crise. La plus grande crise que l’Eglise ait jamais traversée. » (p 56) Le père Antoine Ghislier est élu pape. Pie V va remettre à flot la barque de Pierre en réformant la liturgie, en remettant en cause les moeurs ecclésiales, en inventant une nouvelle façon d’être prêtre, en combattant l’influence du protestantisme et en fêtant la victoire à Lépante sur les Ottomans. L’attitude de Pie V vis-à-vis des juifs a posé bien des problèmes : il voulait que les juifs habitant Rome se convertissent au catholicisme.
Grâce à son expérience d’inquisiteur, Paul V a changé le visage de l’Eglise. C’est incontestable mais à quel prix ? .
Dans le livre de l’Apocalypse, l’Esprit Saint envoie 7 lettres aux Eglises leur rappelant qu’elles doivent toujours se convertir. C’est l’attitude du Pape François qui demande aux Eglises diocésaines de fuir de toute forme de cléricalisme, source de maux qui déforme profondément le visage de l’Eglise.
Janviier 2019 - R. Pousseur